Destinations favorites,  mes restos préférés

Gastronomie grecques, un petit tour à Athènes.

Besoin d’un break sous le soleil à quelques heures de vol de Bruxelles? Athènes est une destination idéale en mai! Il fait déjà beau et sans être sous la chaleur écrasante. L’idéal est d’avoir une connaissance grecque qui vous fera découvrir les petits coins authentiques et de mon côté, je suis servie, mon chéri connait plutôt bien.

 

Que faire à Athènes?

Point de vue culture, allez faire un tour au musée national d’archéologique. Le musée est grand. Les fans de l’Antiquité y trouveront leur compte. Ou juste pour le plaisir de déambuler au milieu des témoins de cette période révolue, cela vaut le détour. Le musée possède une cafeteria plutôt charmante à côté d’un atrium, un endroit sympathique pour aller se poser le temps de boire un café et de bénéficier d’un peu de fraicheur si nécessaire.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, les sites classiques sont le mont Lycabette, l’Acropole bien sûr et ses alentours.

Il y a différents points de vue d’où vous pouvez admirer la ville et l’Acropole. Le rocher de mars vous permet d’avoir une vue directement sur l’Acropole, il est souvent pris d’assaut par les touristes. Ensuite vous avez le monument de Philapappos, il se trouve dans le parc en face de l’Acropole, cela peut faire l’objet d’une balade en fin de journée pour admirer les lumières de la ville qui s’allument ou l’Acropole. La vue par beau temps permet de voir également le Pirée. Découvrir les alentours de l’Acropole au travers des petites rues est l’idéal, découvrir des points de vue au pied de l’Acropole et entre les toits des maisons, arpenter les ruelles étroites pleine de charme en s’éloignant des grandes artères qui mènent vers l’Acropole.

 

Que boire, que manger à Athènes?

Forcément, on boit un café frappé bien mousseux et les traditionnels gyros. Pour les gyros, près de la place Syntagma. , vous en trouverez de très bons. Par contre, veillez à en acheter un avec un pain épais et pas les pains à durum. Cela n’a rien à voir avec le gyros traditionnel grecque. Perdez-vous dans les ruelles aux alentours du mont Licabette, vous y trouverez plein de petits bars pour boire un verre.

Sinon pour les plats traditionnels, vous avez bien sûr le salade grecque, la fava,  la fakès (soupe de lentilles), tarama, tsatsiki, souvlaki,…

Si au bout de quelques jours, vous en avez marre de la viande grillée, et que vous avez besoin de changer de crémerie, laissez vous tenter par Odori resto italien rue skouleniou près de sydegma. Pour l’ambiance, le resto en face traditionnel grecque était du moins animé par quelques vieux qui dansent.

 

Transport: il existe des pass pour les transports en commun pour 5 jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.